Puy l'Evêque

Puy-l’Évêque est bâti sur un des isthmes les plus resserrés de la traversée du Causse par le Lot, dans une région où le relief s’adoucit, préfigurant l’Agenais.

Site inscrit, Puy-l’Évêque se trouve aux confins du Quercy et du Périgord, pas loin de la Gascogne.

Puy-l’Évêque vous invite à découvrir les nombreux vestiges de son lointain et riche passé. Derrière le donjon du XIIIe siècle, dernier vestige du Palais Episcopal, la cité étage de superbes demeures médiévales de couleur ocre jusqu’au quai où se trouvait un port actif, à proximité des quartiers artisanaux (parcours fléché, visites guidées).

Au coeur du vignoble de l’Appellation d’Origine Contrôlée “Cahors”, Puy-l’Évêque abrite de grands domaines et châteaux. Le cépage principal est l’Auxerrois, c’est lui qui lui confère sa couleur. Riche en tanin et en bouquet, cette “liqueur forte et savoureuse” selon Clément Marot, a séduit les tsars et toute l’Europe.

Le vin de Cahors se marie à merveille avec la gastronomie locale : foie gras, cèpes, magret, gâteau aux noix, truffes…

La vallée du Lot

Affluent de la Garonne, la rivière Lot traverse des paysages verts et préservés. En Quercy, cette douce vallée est particulièrement réputée pour ses vignes, celles du vignoble de Cahors plus précisément. Saint-Cirq-Lapopie, superbe village perché ; Puy-l’Évêque, cité médiévale située au coeur du vignoble ; le château de Cénevières, château fort et palais Renaissance ; Cahors et Figeac, les deux villes d’Art et d’Histoire du Quercy… Autant de merveilles de la vallée du Lot à ne pas manquer ! Une croisière en bateau sur les eaux du Lot est également un excellent moyen de découvrir les multiples trésors de cette vallée.

Lire la vidéo

Le château de Bonaguil

Le château de Fumel

Monpazier

Lauzerte

La vallée du Lot

Les jardins de Marqueyssac

Penne-d'Agenais

Domme

Cahors

Le château de Gavaudun

Tournon-d'Agenais

Monflanquin

La vallée de la Dordogne

Beynac-et-Cazenac

La Roque-Gageac

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Traduire »